Electriciens, quel type de gants de travail porter ?

Lorsque l’on exerce la profession d’électricien, les mains sont souvent les membres les plus touchés en cas d’accident d’origine électrique. C’est pourquoi il est important de les protéger avec une paire de gants de travail spécialement conçue pour le métier d’électricien.

Ce que dit la loi

Tout employeur est tenu de réaliser les tests nécessaires afin de déterminer les risques auxquels les travailleurs sont exposés sur leur lieu de travail, ainsi que leur intensité. Cette règle établie par la législation française prévaut également pour les risques d’origine électrique. Chaque employeur est tenu d’évaluer les risques d’accidents électriques sur le lieu de travail et de mettre en place les mesures nécessaires afin d’en informer et d’en protéger ses salariés. C’est donc à l’employeur de choisir la paire de gants de travail isolants qui assurera la meilleure protection contre les risques électriques.

Bien choisir ses gants de travail pour le métier d’électricien

Il existe un repère de base pour bien choisir ses gants de travail protégeant contre les risques électriques, c’est l’apposition de la norme européenne EN 60903 ou EN 1149-1 (risques électrostatiques). Si cette norme est inscrite sur les gants avec ses pictogrammes associés, c’est en effet que la paire de gants a passé avec succès les tests de contrôle qualité imposés par l’Union Européenne. Les gants de travail doivent être prévus pour vous protéger des risques d’électrisation ainsi que d’électrocution. Les gants de travail pour électricien sont souvent conçus en latex, nylon, cuir de bovin hydrofuge, ou encore en polyuréthane. Dans certains cas, le métier d’électricien peut nécessiter le port de sur-gants ou des manchettes, pour une meilleure protection et un plus grand confort.

Le rôle de l’employeur : limiter les risques

Outre l’obligation de fournir des gants de travail isolants adaptés à la manipulation de lignes électriques ou de machines sous tension ou non, l’employeur se doit de fournir à ses électriciens tous les outils nécessaires à l’exercice de leurs fonctions et conçus spécialement dans le but de réduire les risques de transmission électrique. Il est également conseillé que l’employeur signale les zones de danger d’origine électrique à l’aide de panneaux et/ou de pictogrammes appropriés.

 

En cas d’accident d’origine électrique, les premières minutes sont les plus importantes. Pensez immédiatement à couper le courant. Il est fortement recommandé d’avoir toujours une trousse de secours à proximité afin de traiter les blessures légères, moyennes et les brûlures. Si les conséquences sont plus graves, appelez immédiatement les secours.

Ce contenu a été publié dans Actualité Equipements de protetion, Bâtiment, Equipements de protection métiers, Gants de travail, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Electriciens, quel type de gants de travail porter ?

  1. chrisanto dit :

    Votre article est très intéressant, son contenu est vraiment complet. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>