Les risques de l’exposition au froid dans le milieu du travail

Les personnes exposées aux risques ne sont pas seulement celles exposées à un froid intense, en effet, chacun ressent le froid différemment. Vous êtes nombreux à être concernés par cette problématique et nous avons décidé de nous pencher sur ce phénomène. L’INRS (Surveillance de la sécurité au travail) préconise une vigilance accrue lorsque la température chute en dessous de 5 degrés.

Qui est concerné ?

En plus des personnes travaillant dans un local ouvert, un entrepôt basique, un entrepôt frigorifié, dans le conditionnement de produits frais ou surgelés ou encore dans l’entretien et la réparation de chambres froides, il existe d’autres métiers, où le froid est bien réel. Il s’agit notamment des métiers des travaux en extérieurs comme le BTP, le bâtiment, l’entretien des espaces vert, l’industrie des transports, et bien d’autres encore…

Quels sont les risques ?

Vos mains, vos outils les plus précieux, peuvent perdre en précision et en souplesse et donc affecter votre production. Sans oublier les gelures, les assoupissements ou les crampes. Enfin, pour les cas les plus extrêmes, le froid peut entrainer de l’hypothermie (baisse de la température corporelle à moins de 35°C), caractérisée par l’apparition de frissons, fatigue, confusion puis une perte de connaissance. Dans des situations exceptionnelles, l’hypothermie peut entraîner un coma et même provoquer la mort.

Vous protéger les mains avec des gants de travail anti froid

risques exposition au froidMunissez-vous de gants de travail anti froid, ceux-ci sont conçus pour garder vos mains au chaud et vous protéger au mieux. Securistock dispose de modèles hydrofugés comme les gants F710 de la marque Manusweet et d’autre anti-coupure comme la référence F700 de la même marque.  Leur doublure molleton et leur matière flexible, en cuir ou en latex vous permettent un confort et une maniabilité optimisés.

Vous protéger le corps avec des vêtements de travail thermiques

risques exposition au froidSous-pantalon thermique, vestes, polaires, Securistock dispose d’un catalogue complet pour vos vêtements de protection. Ainsi, finies les courbatures liées aux frissonnements, vous y serez détendu et parfaitement protégé des agressions du froid.

Les mesures de préventions pour les entreprises

Le site travailler-mieux.gouv préconise aux entreprises de mettre en place un régime de pauses adapté, afin  de limiter le travail dans les zones à risques et de mettre à disposition des dispositifs localisés de chauffage par rayonnement infrarouge.

 

Ce contenu a été publié dans Actualité Equipements de protetion, Bâtiment, Entretien et nettoyage, Manutention, Menuiserie et charpente, Paysagiste et jardinage, Transport et logistique, Travaux publics. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>