Quels équipements de protection pour le secteur de l’agro alimentaire ?

Exercer une profession dans le secteur de l’agro alimentaire vous expose à des risques de nature diverse : auditifs, respiratoires, oculaires… Le danger est présent à chaque étape de la chaine alimentaire : lors de la pesée, de la découpe, du transport ou encore du stockage. Petit tour d’horizon des équipements à porter dans le secteur de l’agro alimentaire.

Les protections auditives passives

Un employeur est dans l’obligation de réaliser des tests afin de déterminer le niveau de risques auditifs auxquels ses employés sont exposés et de leur fournir le matériel nécessaire à leur protection. On estime que les travailleurs des industries de la boulangerie, confiserie et des produits laitiers sont exposés à des niveaux de bruits compris entre 85dB(A) et 95dB(A). Pour les industries meunières, de viande et de boissons les risques s’élèveraient en moyenne à 100dB(A). Il est donc dans ce cas essentiel de s’équiper de protections auditives telles qu’un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles.

Les protections respiratoires

Les métiers de l’agro alimentaire peuvent vous exposer régulièrement aux poussières ainsi qu’aux particules comme les épices, la farine ou encore le café. Cette exposition fréquente peut être la source du développement de maladies respiratoires comme l’asthme, par exemple. Les personnes en charge du broyage, du tamisage ou de la pesée des ingrédients s’avèrent être les plus exposées. Il convient donc de les équiper de masques respiratoires complets ou de demi-masques.

Les vêtements de protection

Afin de vous protéger des projections de matière et d’assurer un niveau d’hygiène sur la chaine alimentaire, il est primordial de porter une blouse de travail. Sécuristock vous propose une large gamme de blouses, pantalons et combinaisons jetables pour hommes et femmes. Si vous êtes exposé au froid, n’hésitez pas à porter un sous pantalon thermique. Les vêtements de protection Sécuristock vous offrent une qualité et un confort incomparable, combinés à un niveau de protection élevé.

 

Pour un maximum de protection, votre tenue peut également être complétée par une charlotte ainsi que des chaussures  de sécurité.

Ce contenu a été publié dans Actualité Equipements de protetion, Agro alimentaire, Equipements de protection métiers, Matériel protection, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ trois = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>