La sécurité au travail pour les visiteurs

Un visiteur est une personne étrangère au chantier et qui n’a peut-être pas l’habitude de se rendre sur le terrain. C’est pour cela qu’il est important de connaître les règles de base permettant d’assurer la sécurité des visiteurs. Sécuristock vous donne aujourd’hui une check liste de quelques consignes simples à respecter.

L’information

Avant toute chose, il est préférable de vous entretenir avec le visiteur du chantier afin de savoir pour quelles raison il se rend sur votre chantier, quels sont ses objectifs, quelles zones il aimerait voir etc. A partir de ces informations, vous pourrez déterminer quelles zones sont à sécuriser et quels équipements vous devez prévoir pour votre visiteur. Vous pourrez également savoir quelles informations et recommandations sur la sécurité vous aurez à lui communiquer, sur quels points insister. Soyez clair avec le visiteur et restez attentif à ses éventuelles questions.

Le casque de sécurité

Sur la plupart des chantiers, le port du casque est obligatoire. Cette règle essentielle prévaut également pour les visiteurs de chantiers. La société organisant la visite de la zone en travaux se doit de fournir les équipements adaptés afin d’assurer la sécurité des visiteurs si ces derniers n’en sont pas déjà munis. Prévoyez des casques adaptés aux types de risques encourus sur le chantier (risques de chutes et projections, risques de choc d’une masse percutante…). Pour vous repérer facilement, fiez-vous aux normes européennes indiquées sur le casque. Si le chantier est situé dans un environnement humide ou s’il pleut, optez pour des casques qui favorisent l’écoulement de l’eau et couvrant l’arrière du crane. N’hésitez pas à compléter l’équipement par des protections auditives ainsi que de quoi protéger la vue.

Les chaussures de sécurité

Sur un chantier, le visiteur peut fouler un sol sale, boueux, glissant, mais il court également le risque de chute d’objets sur les pieds. C’est pourquoi il est recommandé d’avertir le visiteur avant sa venue de se munir de chaussures adéquates pour la visite, c’est-à-dire au moins de chaussures fermées, types bottes, baskets ou chaussures de sécurité s’il en possède. S’il n’en possède pas, pensez à prévoir une paire de chaussures de sécurité ou de coques sur-chaussures. Sécuristock vous propose une offre idéale : le pack visiteur avec coques sur-chaussures de sécurité Milenium Pied Protect® TPU et lunettes de sécurité visiteur M-Safe.

 

Chaque visiteur sur votre chantier est considéré comme étant sous votre responsabilité. C’est pourquoi il est de votre ressort d’assurer sa pleine sécurité. Pour cela, faites confiance aux équipements de protection disponibles sur le site Sécuristock.

Ce contenu a été publié dans Actualité Equipements de protetion, Equipements de protection métiers, Matériel protection, Normes et réglementations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 8 = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>