Gants de protection : Anti-coupure, Manutention, Thermique, Chimique

Les risques accidentels liés au travail manuel sont fréquents dans de nombreux secteurs d’activités. Les conséquences pouvant se révéler dramatiques, il est impératif de se doter d’un équipement de protection individuel adapté avant de procéder à toute manipulation. Pour protéger les mains de vos équipes et celles de vos visiteurs de passage, SE...

Les risques accidentels liés au travail manuel sont fréquents dans de nombreux secteurs d’activités. Les conséquences pouvant se révéler dramatiques, il est impératif de se doter d’un équipement de protection individuel adapté avant de procéder à toute manipulation. Pour protéger les mains de vos équipes et celles de vos visiteurs de passage, SECURISTOCK.FR vous propose un large choix de gants de protection. Ceux-ci allient confort, dextérité, qualité et s’adaptent aux exigences de chaque métier. La palette des possibles dans la catégorie des gants de travail, est ainsi riche de gants anti-coupure, de gants de manutention, de gants de protection en cuir, de gants thermiques, de gants chimiques et de gants de sécurité.

Que sont les différents types de gants de protection ?

Les gants de travail font partie intégrante des EPI dont l’usage est obligatoirement prescrit par le Code du Travail dans certaines professions à risque et il n’est pas possible d’y déroger pour des raisons de sécurité et de légalité. Il n’existe pas de gants de protection universels, car les risques encourus diffèrent selon le type de travail ou dans le cadre d’une activité de bricolage. Destinés à éviter toute lésion aux mains, ils doivent être parfaitement adaptés à la manipulation effectuée. Le choix s’opère selon la nature des travaux et en fonction des outils que vous avez pour habitude de manipuler. Dans la gamme des gants de protection, on distingue :

Les gants en polymère non supporté

Les gants en polymère non supporté sont obtenus selon la technique du moulage, du soudage ou du trempage. Cette catégorie de gants protège contre les risques biologiques et chimiques, tout en offrant des propriétés de dextérité, de flexibilité et de sensibilité au toucher. Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux apparentés au caoutchouc, lesquels offrent une grande élasticité.

Les gants tricotés

Les gants tricotés se distinguent par leur bonne respirabilité et leur souplesse. La fabrication sans couture permet de réduire les irritations causées par le frottement. Il s’agit de gants anti-coupure par tranchage, non prévus pour résister aux produits chimiques ou biologiques ni à la piqûre ou à la perforation. Les fibres extensibles de grande qualité contenues dans nos gants tricotés en garantissent l’élasticité permettant la parfaite adaptation du gant à la main. Cette catégorie de gants peut servir éventuellement de sous-couche pour éviter tout contact générateur d’allergie entre la peau et les gants en polymère

Les gants enduits

Le complexe procédé de fabrication des gants enduits mêlant support textile et couches de polymère offre les propriétés de résistance aux agressions biologiques et chimiques, à la perforation et aux piqûres. Ceci sans nuire aux qualités de dextérité du gant de travail.

Les gants cousus

Lorsqu’il est nécessaire d’utiliser des matériaux différents dans la composition d’un gant de protection, les gants sont cousus. Selon leur usage, il est ensuite possible de les enduire d’un polymère pour les rendre imperméables.

Détails

Gants de protection : Anti-coupure, Manutention, Thermique, Chimique 

Comment bien choisir ses gants de protection ?

Le choix des gants de protection est essentiel, pour vous apporter sécurité et confort dans votre activité. Il convient dans un premier temps de s’intéresser au type d’activité pratiquée et à la nature des objets manipulés. Les risques mécaniques sont par exemple l’abrasion, la coupure, la perforation ou la piqûre par les seringues médicales. 

L’abrasion

A force de gratter, de frotter ou de racler, l’épaisseur du matériau de composition du gant est mise à mal. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir des gants à base de  polymères davantage résistants à l’abrasion tels que le néoprène, le polyuréthane ou le PVC.

La coupure

La préparation alimentaire, le travail du métal ou le travail du verre sont des activités sujettes aux risques de coupures. Les matériaux de composition des gants anticoupure sont tels qu’ils en augmentent la résistance.

La perforation

Les travaux d’horticulture, les travaux mécaniques ou l’usinage de métal sont des activités à risque en matière de perforation. Afin d’éviter que des épines ou des échardes pénètrent dans la peau des mains, le nitrile ou le polyuréthane sont généralement utilisés dans la composition des gants anti-perforation.

 

Autres risques possibles pour lesquels l’usage de gants de protection est impératif, les risques chimiques, biologiques, thermiques, électriques, électrostatiques ou de vibrations. A chaque fois, il est indispensable d’opter pour la bonne paire de gants la plus adaptée.

 

Chez SECURISTOCK.FR nous vous proposons aussi des gants de protection aux tissus techniques ultra performants. Certains gants conviennent aux conditions de travail les plus extrêmes, que les environnements soient froids et humides, aqueux, neigeux, ou soumis à une forte chaleur. Ces gants au grip renforcé permettent un haut niveau d’accroche pour une parfaite préhension et dextérité

 

Au même titre que l’ensemble des équipements de protection individuelle, les gants de travail font l’objet d’exigences et de normes établies au niveau européen. Ses normes permettent de garantir la qualité des gants de travail.  

Les trois grandes catégories de gants de travail 

 

Avant de s’intéresser plus en détails aux normes requises en la matière, distinguons les trois grandes catégories de gants de travail. Ceux-ci sont regroupés selon leur niveau de protection et des risques encourus.

  • La catégorie 1 regroupe les gants de protection prévus pour les risques minimes. Il s’agit par exemple des gants que l’on utilise pour faire la vaisselle ou des petits travaux de jardinage. 
  • La catégorie 2 est celle des risques élevés. Elle réunit les gants anti-coupures, les gants de manutention et les gants thermiques
  • La catégorie 3 englobe les risques graves. Ceux qui sont induits par l’usage et la manipulation de produits chimiques

Les normes Européennes qui encadrent les gants de travail

Les mentions concernant la norme EN et leur niveau de protection est inscrite sur les gants de protection ou sur leur emballage, sous la forme d’une lettre qui concerne le risque et d’un chiffre indiquant le niveau de protection. C’est la preuve de la conformité des gants de travail.

  • La norme EN 420 correspond aux critères essentiels et généraux qui doivent se retrouver sur les gants de travail. Elle certifie la qualité de la composition, de la matière, de l’efficacité et du confort de ces équipements. Elle est obligatoire, un gant de protection qui ne porte pas cette norme, n’en est alors pas un. 
  • La norme EN 388 comprend les gants de protection contre les risques mécaniques ou physiques. La mention A fait référence à la résistance à l’abrasion et elle est évaluée sur une échelle de 1 à 4. La mention B signifie la résistance à la coupure et elle est calculée sur une échelle de 1 à 5. La lettre C correspond à la résistance du gant à la déchirure et le niveau de protection va de 1 à 4. Enfin la lettre D assure une résistance contre la perforation et son échelle va de 1 à 4.
  • La norme EN 511 correspond aux gants thermiques. La mention A fait référence à l’isolation thermique du  gant, le niveau de protection allant de 0 à 4. La lettre B correspond à sa résistance thermique lors du contact avec un objet froid, sur une échelle de 0 à 4. Et la lettre C informe sur la perméabilité du gant, son niveau de protection varie entre 0 et 1, c’est à dire un temps de perméabilité de 30 minutes ou aucune pénétration d’eau.
  • La norme En 407 réglemente les gants de travail soumis à de hautes températures
  • La norme EN 374 quant à elle, regroupe les gants de protection chimique. Ici la lettre A permet d’informer l’utilisateur sur la perméabilité du gant après 30 minutes d’utilisation sur un échantillon d’au moins 5 produits chimiques différents. La lettre B offre la même information pour au moins 3 substances. Quant à la lettre C la pénétration du produit se fait après 10 minutes de manipulation d’au moins une substance (en général ce sont les gants à usage uniques qui se trouvent mentionnés par la lettre C). 
  • Ajoutons également la norme EN 381-7 spécifique aux métiers et activités qui utilisent des outils tels que les tronçonneuses, scie à chaîne,... et la norme EN 1082 qui concerne les gants anti-coupures.

La qualité SECURISTOCK 

 

Chez SECURISTOCK.FR nos équipes s’attachent à garantir votre sécurité, elles mettent tout en oeuvre pour vous proposer des produits de qualité et de haute performance

Que vous soyez un particulier averti ou un véritable expert dans votre domaine professionnel, vous aider à protéger l’outil de travail précieux que sont vos mains est pour SECURISTOCK.FR un défi quotidien, relevé avec succès !

Dans un souci permanent d’excellence, nous vous proposons des collections à la pointe de l’innovation et des normes de sécurité. Notre exigence nous pousse à sélectionner des gammes toujours plus performantes tout en privilégiant design et confort : pour vos tâches en milieux huileux, humide ou sec, tous nos gants de sécurité allient style et efficacité.

Pour vous aider dans vos choix, notre service client en ligne est à votre écoute pour tous conseils personnalisés. Quant à notre service commercial, il est à même de vous fournir un devis gratuit sur-mesure.

Sachez enfin que si vous êtes une entreprise ou une collectivité, vous pouvez bénéficier d’un paiement à 30 jours ou d’un mandat administratif pour effectuer tous vos règlements sur SECURISTOCK.FR. N" hésitez pas à consulter notre Blog, notamment l'article sur comment choisir la bonne matière pour vos gants de protection?