Comment protéger ses mains face à une pandémie ?

Comment protéger ses mains face à une pandémie ?

Le coronavirus et la protection des mains



Les gants jetables sont un équipement très utile, voire indispensable dans bon nombre de cas. Leur fonction principale étant de protéger les mains, ils sont donc utilisés dans le cadre des tâches ménagères lorsque la peau est en contact direct avec des produits ménagers. Les gants provisoires sont également utiles durant des travaux salissant. Ils sont enfin impératifs dans le cadre médical pour éviter toute diffusion de microbe ou de virus. Selon les besoins et l’utilisation qui en est faite, il est recommandé l’usage de gants en vinyle, de gants en nitrile ou de gants en latex. Pour un confort optimal, ces derniers gants jetables peuvent être poudrés.

 

Au sommaire :

1/ Faut-il porter des gants en période de pandémie ?

2/ Quelles sont les précautions à prendre avec des gants jetables ?

3/ Comment ôter ses gants jetables ?

4/ Pourquoi et comment bien se laver les mains ?

5/ Pourquoi les professionnels de santé portent-ils des gants jetables ?


Faut-il porter des gants en période de pandémie ?


En période de pandémie, une évidence s’impose : plus on se protège, mieux c’est ! Porter un masque pour éviter de postillonner sur son interlocuteur est mieux que de ne pas en avoir. Porter une visière pour éviter que les yeux, le nez ou la bouche ne reçoivent des bactéries est plus sécurisant que de ne pas protéger son visage. Porter des gants pour empêcher une transmission de bactéries dans un sens ou dans l’autre est préférable que de toucher à mains nues des surfaces à risque. Cela est d’autant plus essentiel lorsque les mains sont abîmées ou que la peau présente des petites plaies ou des coupures. 


Afin de réduire les risques de contamination au maximum, il est donc indispensable de bien s’équiper avant de sortir de chez soi. Il ne faut pas céder à la flemme, ni faire preuve de négligence parce que les petits gestes précautionneux de chacune et de chacun, sont l’une des conditions impératives d’une non prolifération d’un virus. Porter une protection sur ses mains et sur son visage, permet d’emprunter sans angoisse les transports en commun par exemple.

Difficile en effet de se tenir debout sans toucher la barre, compliqué de prendre un escalator sans tenir la rampe,... La solution consiste à porter des gants jetables avant de monter dans un bus, le tram ou de descendre dans une station de métro et de les retirer en suivant les recommandations ci-dessous, dès la sortie. Se protéger les mains et le visage est également impératif lorsque l’on entre dans une boutique, un magasin d’alimentation ou un supermarché.

Ce geste qui devrait être réflexe, permet d’éviter une transmission microbienne par le biais de la barre du caddie de course, les touches de la balance des fruits et légumes, les produits des rayons touchés de nombreuses fois,  le tapis de caisse ou le clavier du terminal de paiement. C’est également une précaution importante à prendre vis à vis des membres du personnel du magasin, afin de leur faire courir le moins de risques possibles,... Une bonne façon de rendre hommage à leur travail. Là encore, ne pas oublier de retirer ses gants à la sortie du magasin et de les jeter au bon endroit.


Quelles sont les précautions à prendre avec des gants jetables ?


Même si porter des gants jetables est une mesure de sécurité, gage de plus de sérénité, il est indispensable de prendre quelques précautions néanmoins. La première est celle de ne pas se toucher le visage : les gants en vinyle, en latex ou en nitrile sont suffisamment fins pour que l’utilisateur ne soit pas gêné dans ses manipulations et que ses gestes soient aussi fluides que s’il a les mains nues. Ils constituent à ce titre, une seconde peau.

Cette qualité ne doit pas faire oublier qu’on ne doit pas porter sa main à son visage quand on est à l’extérieur de chez soi et sans avoir minutieusement procédé au lavage des mains avec du savon. D’ailleurs, avec ou sans gants, en période de pandémie, il faut impérativement éviter de toucher son visage, sans avoir pris les précautions nécessaires. Sachant qu’en moyenne chaque personne toucherait son visage 3 000 fois quotidiennement, ne plus le faire en dehors de chez soi et en ayant les mains propres doit devenir un réflexe hygiénique naturel.

Certains porteurs de gants estiment qu’en plus de les protéger, cet accessoire leur permet de se souvenir qu’ils ne doivent pas toucher leur visage, ce qui constitue un double avantage.Les utilisateurs de gants, comme ceux qui n’en ont pas, doivent veiller également à ne toucher aucun objet qui entre en contact avec leur visage, car la contamination peut se faire par l’intermédiaire de la bouche, du nez ou des yeux.
Ainsi, ne faut-il pas toucher ses lunettes, ni se saisir de son téléphone portable tant qu’on n’est pas en sécurité, c’est à dire dans un environnement clos à faible risque, d’avoir ôté ses gants et après avoir bien savonné ses mains.

Comment ôter ses gants jetables ?

Les précautions que l’on prend en utilisant des gants jetables, doivent s’accompagner de règles essentielles à suivre pour les retirer et les jeter en toute sécurité.

Voici les étapes à suivre :

  • D’abord, saisissez l’un des gants à son extrémité au niveau du poignet, en évitant de toucher la peau et retirez-le d’un geste, le bras écarté de votre corps, en le retournant endroit sur envers. Conservez-le dans la paume de votre main gantée le temps d’enlever le second gant.

  • Glissez les doigts de la main nue à l’intérieur du deuxième gant à hauteur du poignet, en évitant de poser vos doigts sur sa surface extérieure et retirez-le en veillant à bien écarter le bras. Retournez-le endroit sur envers autour du premier gant.

  • Jetez alors les deux gants dans une poubelle fermée et lavez-vous précautionneusement les mains avec de l’eau et du savon. 

C’est cette procédure qui est scrupuleusement suivie par les professionnels de santé, suivant ainsi les recommandations de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Prendre soin de déposer les gants jetables dans une poubelle fermée est également un élément de précaution essentiel, complémentaire aux gestes barrières. A l’instar des mouchoirs usagés ou des masques faciaux, les gants provisoires représentent un déchet sensible. Ils ne doivent pas à ce titre, traîner sur la voie publique, car leur ramassage pourrait mettre en danger le personnel de nettoyage et les infecter. Y veiller est une bonne façon de rendre également  hommage aux professionnels de ce corps de métier.

Afin de réduire davantage encore les risques de contamination, faites comme dans le milieu médical : débarrassez-vous de la poubelle contenant les gants jetables usagés dans les 24 heures. 

Pourquoi et comment bien se laver les mains ?

Le lavage des mains est en règle générale une mesure d’hygiène élémentaire, trop souvent négligée. La nécessité de bien se laver les mains, mise en avant par la pandémie fait partie des gestes barrières que chacun doit scrupuleusement respecter. Cependant, il ne suffit pas de passer ses mains sous l’eau du robinet pour considérer qu’elles sont lavées. Il existe deux méthodes pour nettoyer ses mains et réduire de fait la transmission d’un virus.

Utiliser de l’eau et du savon.

Munissez-vous d’un savon antibactérien de qualité. Ce dernier élimine la quasi-totalité des micro-organismes, des virus et des bactéries présents sur les mains. La procédure à suivre, telle qu’elle a été recommandée par le Center of Disease Control and prevention (CDC) américain est la suivante :

  • Faites couler l’eau du robinet et rincez-vous soigneusement les mains.

  • Mettez du savon sur vos mains et frottez-en tous les recoins. N’oubliez rien : les paumes bien sûr, mais également le dos des mains, les doigts et les espaces entre eux, ainsi que les poignets. 

  • Faites-le soigneusement durant 30 secondes.

  • Rincez vos mains à l’eau claire.

  • Séchez-vous soigneusement les mains avec une serviette en papier jetable ou à l’air libre.

Utiliser du gel hydroalcoolique.

Une solution alternative consiste à utiliser du gel hydroalcoolique. Ce n’est néanmoins pas, celle qu’il faut privilégier. Il vaut mieux autant que possible et régulièrement laver ses mains avec de l’eau savonneuse. Si cela n’est pas possible un gel hydroalcoolique antibactérien peut ponctuellement faire l’affaire. 

Pourquoi les professionnels de santé portent-ils des gants jetables ?

Les virus et notamment le dernier en date, se diffusent par la projection de gouttelettes qui peuvent se retrouver sur des poignées de porte ou des interrupteurs, sur des tables ou des chaises, sur des claviers ou des écrans,... Les mains peuvent donc être un élément de transmission de l’infection. Il est donc utile de porter des gants jetables pour réduire au maximum les risques d’attraper une infection.

Ce matériau de protection est d’usage dans les milieux hospitaliers et dans les laboratoires. Les professionnels de santé en sont équipés de manière systématique. Les seuls impératifs auquel ils ne doivent pas déroger sont de jeter les gants dans une poubelle fermée aussitôt après utilisation et bien entendu de ne pas se toucher le visage avec ses mains gantées.

C’est leur exemple qu’il convient de suivre afin de lutter au mieux contre la propagation d’un virus. Porter des gants jetables à chaque sortie, les retirer conformément aux indications après chaque passage dans un lieu “à risque”, les jeter dans une poubelle sécurisée et ne JAMAIS se toucher le visage tant que les mains n’ont pas été soigneusement lavées à l’eau et au savon. Il est enfin une précaution élémentaire : celle de se munir uniquement de gants jetables répondant aux normes européennes, seuls ceux-ci étant résistants aux substances toxiques, aux poinçonnements et aux déchirures.

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *