Qu'est ce que la norme ISO 20345 pour les chaussures ?

Qu'est ce que la norme ISO 20345 pour les chaussures ?

Norme ISO 20345, caractéristiques des chaussures de sécurité - Securistock



Les normes ISO sont établies au niveau européen, par l’organisation internationale de normalisation. Cet organisme a pour mission d’établir des normes régissant certains domaines d’activités dans les secteurs de l’industrie et du commerce.
La finalité de ces normes est d’assurer la protection des travailleurs, comme celle des consommateurs. Concernant les chaussures de sécurité et les chaussures de travail, les normes ISO 20347 et 20345 sont la garantie que les équipements de protection individuelle respectent bien des exigences spécifiques.
Avant d’en détailler le contenu, nous vous proposons une brève explication de la différence entre ces deux normes ISO.


Au sommaire : 

1/ Quelle est la différence entre la norme ISO 20345 et la norme ISO 20347? 

2/ Les différentes catégories de la norme ISO 20345

3/ Les caractéristiques

4/ Comment bien choisir ma chaussure de sécurité ?



Quelle est la différence entre la norme ISO 20345 et la norme ISO 20347 ?


L'organisme international de normalisation définit les normes comme tel : « Document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné. »


Dans le domaine des équipements de protection individuelle ce sont les normes ISO 20345 et 20347 qui s’appliquent. Quelle différence y a-t-il entre les deux ? 


La norme ISO 20345 concerne les chaussures de sécurité, tandis que la norme ISO 20347 traite des chaussures de travail. La distinction réside au niveau des caractéristiques au moment de leur fabrication. De façon générale les chaussures de travail ne sont pas toujours obligatoires dans le monde professionnel, à l’inverse des chaussures de sécurité, dont on ne peut pas faire l’économie.


Quelles sont les exigences de base d’une chaussure de sécurité qui lui permette d’être normée ISO 20345 ? Il est d’abord indispensable qu’elle passe efficacement les tests de protection. L’équipement professionnel ayant pour principale vocation, de protéger la personne qui en est munie, ne doit faillir sous aucun prétexte. Pour pouvoir être homologuée, la chaussure de sécurité doit par exemple être équipée d’une coque protectrice capable de résister à une pression de 200 joules. Si ce n’était pas le cas, elle pourrait être transpercée par un objet contondant ou écrasée par la chute d’une charge lourde, avec les risques de blessure ou d’écrasement des membres inférieurs, qui s'en suivraient. Mais il existe de plus, différentes subdivisions et encore au-delà différentes normes additionnelles.


La norme ISO 20435 englobe plusieurs catégories de chaussures de sécurité. Elles sont toutes équipées obligatoirement d’un embout qui protège contre les chocs et l’écrasement. Elles sont ensuite subdivisées selon l’usage qui en est fait. De par ses spécificités, chaque métier a des exigences particulières : le choix de la catégorie de chaussures en dépend. Un mauvais choix ferait courir le risque d’une protection peu ou pas adaptée, mettant en danger le travailleur. Il est donc primordial de tenir compte des exigences de votre profession et de les confronter avec les caractéristiques des chaussures de sécurité, afin de vous assurer qu’elles conviennent. Pour vous aider à vous repérer, nous vous proposons de découvrir les différentes catégories de chaussures de sécurité de la norme ISO 20435 et de comprendre à quoi correspondent les mentions indiquées. 



Les différentes catégories de la norme ISO 20345


Le choix de votre chaussure de sécurité s'effectue selon votre domaine d’activité, en fonction de l’environnement dans lequel vous exercez, des objets que vous manipulez et des risques que vous encourez. Que ce soit dehors ou en intérieur, été comme hiver, que vous marchiez toute la journée ou que vous restiez en position debout, il existe une chaussure adaptée à chaque situation.


On dénombre plusieurs catégories de chaussures au sein de la norme ISO 20345. Certaines caractéristiques sont indispensables pour répondre à la norme et d’autres dites additionnelles pourront venir s’ajouter à la protection de base pour la compléter et la parfaire selon les exigences de chaque  environnement professionnel.


Ces catégories sont toujours mentionnées en complément du nom qui est donné aux chaussures de sécurité. Elles correspondent aux mentions SB , S1, S1P, S2, S3

La norme SB peut être considérée comme la chaussure de base, équipée d’une coque de protection de 200 joules, elles assurent aussi un bon maintien grâce à une semelle antidérapante et protègent face aux risques d’abrasion. 


Chaque catégorie suivante s’accompagne de différentes caractéristiques relatives aux conditions d’exercice, aux risques du métier et à l’environnement de travail.



Environnement de travail sec, en intérieur : 

norme S1

SB / A / FO / E

norme S1P

SB / A / FO / E / P

Environnement de travail humide : 

norme S2

SB / A / FO / E / WRU  

norme s3

SB / A / FO / E / WRU / P

 


Norme S1

Les chaussures de sécurité norme S1 sont résistantes aux huiles et aux hydrocarbures, elles sont anti chocs et antistatiques, elles disposent d’une coque de protection et d’une semelle antidérapante. Elles conviennent aux environnements de travail secs et sont recommandées en cas de manipulation d’huile ou d’hydrocarbures. Ce sont les chaussures idéales pour les peintres, les artisans ou les garagistes.


Norme S1P 

Les chaussures de sécurité norme S1P sont résistantes aux huiles et aux hydrocarbures, elles sont anti chocs et antistatiques, elles disposent d’une coque de protection et d’une semelle antidérapante et anti-perforation. Elles conviennent aux environnements de travail secs et sont recommandées en cas de manipulation d’objets pouvant causer des perforations dans les membres inférieurs. Ce sont les chaussures idéales pour les électriciens ou les charpentiers.


Norme S2

Les chaussures de sécurité norme S2 sont résistantes aux huiles et aux hydrocarbures, elles sont anti chocs et antistatiques, elles disposent d’une coque de protection et d’une semelle antidérapante et sont aussi déperlantes. Elles conviennent aux environnements de travail humide et permettent au pied de rester bien au sec grâce à une tige déperlante. Ce sont les chaussures idéales pour les peintres en bâtiment comme pour les paysagistes, jardiniers ou horticulteurs.


Norme S3

Les chaussures de sécurité norme S3 sont résistantes aux huiles et aux hydrocarbures, elles sont anti chocs et antistatiques, elles disposent d’une coque de protection et d’une semelle antidérapante et sont aussi déperlantes et anti-perforations. Elles conviennent aux environnements de travail humides où il est aussi nécessaire de protéger son pied face aux risques de perforation. Ce sont les chaussures idéales pour les plombiers ou les charpentiers. 


 Les caractéristiques 


Les différentes caractéristiques sont ainsi référencées : 


SB / exigences de bases, avec une coque de protection face à l’écrasement de 200 joules  A / Propriété antistatique 

FO / Résistance accrue face aux hydrocarbures et aux huiles  

E / Talon anti choc

WRU / Résistance à l’immersion, haute perméabilité 

P / Semelle anti-perforation


En plus de ces caractéristiques obligatoires qui sont établies par la norme ISO il est également possible de choisir un modèle de chaussure de sécurité équipé de caractéristiques supplémentaires, assurant une protection accrue répondant aux besoins de votre environnement professionnel. 


HRO / Semelle renforcée résistantes aux fortes chaleurs pouvant aller jusqu’à 300 degrés. 

CI / Meilleure isolation du pied face aux basses températures, plus grande résistance au froid

HI / Isolation du pied contre la chaleur

ESD / Permet de dissiper les décharges électrostatiques.


Enfin les normes SRC, SRA et SRB sont toutes équipées d’une semelle à l’adhérence accrue, protégeant face aux risques de glisses et de faux mouvement. Elles correspondent ensuite aux différents types de sol que peuvent rencontrer les professionnels dans leur activité. . 


SRA / Résistance sur des sols en céramique et face aux risques de glisse sur de l’eau et des sols savonneux. 

SRB / Résistance sur des sols métalliques en acier et protège contre les risques de glissade sur de la glycérine, des huiles. 

SRC / Résistance sur des sols en céramique ou métallique et protège face aux risques de glisse sur toutes les matières humides : l’eau, les huiles et le détergent. 



Comment bien choisir ma chaussure de sécurité ? 


Le choix de votre équipement de protection doit donc se faire en fonction des risques et des conditions dans lesquelles vous travaillez. Maintenant que vous maîtrisez les différentes notions de cette norme ISO, ses catégories et ses caractéristiques, vous pouvez vous intéresser à la forme, à la couleur et à la taille de votre chaussure. 


Si vous exercez en extérieur et que votre métier exige une chaussure de sécurité de catégorie S3, notre modèle haut Scorpion,vous permettra de répondre à ces besoins. Sa tige hydrofuge de norme WRU permet une résistance parfaite même dans les conditions les plus humides qui soient. Elle est par exemple parfaitement adaptée si vous travaillez dans des espaces verts. Également dotée de la norme SRC, notre chaussure Scorpion offre une adhérence inégalable sur tous types de sols et vous protège aussi contre les risques de glisses.   


Si vous travaillez au contact de fortes températures, il faut alors opter pour une chaussure normée HRO, à l’image de notre modèle Lotus. De catégorie S3, ce modèle est ultra léger et permet un confort parfait tout au long de la journée, grâce à sa matière souple. Son look tendance n'entache rien à sa fonction de protection. Elle est également conforme à la norme SRC. 


Mais si votre profession exige une telle protection dans le cadre d’un milieu sec, alors notre modèle Baguera pourra répondre à ces impératifs. Un modèle aussi très léger et équipé des caractéristiques SRC et HRO. 


N’hésitez pas à parcourir notre catalogue et à joindre l’un de nos conseillers pour obtenir des avis et des conseils personnalisés, pouvant vous guider dans votre choix.

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *