Comment choisir la bonne matière pour vos gants de protection ?

Comment choisir la bonne matière pour vos gants de protection ?

Protéger ses mains quand on travaille est primordial, surtout si on manipule des matières dangereuses ou que l’on fait de la manutention. Un tiers des accidents du travail sont localisés sur les membres supérieurs. Il est important aussi de pouvoir compter sur des gants de protection adaptés lorsqu’on se trouve dans des conditions extrêmes (températures froides, voire négatives, ou au contraire forte chaleur).

Les gants de protection proposés sur Securistock.fr sont des alliés précieux pour garantir la sécurité de vos mains. Mais on peut se trouver démuni devant la multitude de produits existants : quelle paire de gants est adaptée à mon besoin ?
Suivez notre guide pour choisir en toute connaissance de cause vos équipements de travail !

A chaque risque, sa matière

Fabriqués dans le respect des normes internationales, nos gants tirent parti des propriétés des matières dans lesquelles ils sont réalisés. En toute logique, une paire de gants en cuir n’offrira pas la même protection que des gants en coton ou en caoutchouc. Chaque matière a en effet ses propriétés particulières, ses atouts et ses inconvénients. Il faut surtout savoir que certaines matières ne font pas bon ménage avec certaine substance (par exemple, on n’utilise pas des gants en latex pour manipuler de l’acétone). L’épaisseur des matériaux rentre aussi en ligne de compte et influence le degré de préhension (c’est-à-dire la possibilité de saisir un objet avec les doigts).

Pour bien choisir ses gants de travail, il faut donc connaître la matière dans lequel il est fabriqué, mais aussi quel est votre besoin de protection. Pour cela, faites le tour des dangers potentiels liés à votre travail. Attention, on a souvent tendance à vouloir prendre le produit le plus résistant dans toutes les catégories, mais c’est parfois au détriment du confort ou de la dextérité. Il est préférable de faire un compromis et de choisir un produit parfaitement adapté à votre usage : inutile de prendre des gants très résistants aux coupures si votre utilisation vous fait courir peu de risques dans ce domaine !

Les matières utilisées dans la fabrication des gants de protection

Manutention, protection thermique : les gants en cuir, une valeur sûre

La matière

Inutile de présenter le cuir, matière ancestrale pour protéger le corps humain et notamment les mains. Plébiscité pour son confort et sa respirabilité, le cuir est aussi très résistant à l’abrasion et il dure longtemps. Le cuir pleine fleur est la partie noble et la plus résistante, car la couche supérieure de la peau a été conservée. La croûte de cuir, la partie de la peau côté chair, est plus épaisse, mais aussi moins souple et moins résistante.

Pour quel usage ?

On choisira des gants de cuir pour la manutention lourde ou légère. Le cuir est aussi utilisé pour proposer des gants thermiques tout indiqués pour des travaux en environnement chaud ou froid. Si sa résistance à l’abrasion est excellente, en revanche le cuir n’est pas anti-coupures, il n’est donc pas idéal pour des travaux où ces risques sont importants. Si l’on travaille en milieu humide, certains types de gants sont enduits pour être hydrofuges.

Les gants en textile, confortables et polyvalents

La matière

Les gants en textile sont souvent fabriqués à base de coton, de polycoton ou de matières synthétiques. Le coton est une matière naturelle confortable et absorbante qui a la particularité de conserver les mains au frais. Le polycoton associe le coton et le polyester : meilleur marché, il sèche plus rapidement. Le nylon ou polyamide est une fibre synthétique de type polymère, très résistante au frottement et peu absorbante. Des fibres composites peuvent être utilisées pour leurs propriétés intrinsèques : par exemple le fil TEAKI (r) associé à une enduction polyuréthane permet de proposer des gants anti-coupures très efficaces, extensibles et anti-dérapants comme les ANT308 qui sont particulièrement adaptés à l’industrie.

Pour quel usage ?

Qu’ils soient tissés ou tricotés, les gants en textiles sont en général enduits pour augmenter leurs propriétés. Recouverts d’une enduction de nitrile, de latex ou encore de polyuréthane, ils deviennent d’excellents gants de protection anti-coupures. On les utilise aussi fréquemment pour la manutention, le textile permettant un grand confort et une bonne dextérité. Ils peuvent être aussi hydrofuges, résistants à la chaleur ou au froid ou encore antiglisse.

Les gants en latex, pas que pour le jetable

La matière

Le latex est une matière naturelle composée d’eau qui coagule à l’air pour former une sorte de gomme élastique. Le latex désigne souvent le liquide secrété par l’hévéa, mais il peut être aussi produit par certains champignons. Son élasticité et sa souplesse préservent une grande dextérité.

Pour quel usage ?

Très résistant aux coupures et aux déchirures, le latex résiste également très bien à l’eau et aux alcools, mais par contre il ne protège pas contre les hydrocarbures et les solvants. Son gros inconvénient est son côté allergène (pour ce qui concerne le caoutchouc naturel) : si vous êtes allergique, il faudra lui préférer le nitrile ou le polyuréthane. Le latex est très utilisé pour fabriquer des gants jetables, mais il sert aussi à enduire des gants en textile pour les rendre hydrofuges.

Les gants en nitrile pour les produits chimiques

La matière

Le nitrile ou plus exactement le caoutchouc de nitrile ou NBR (en anglais) est un copolymère du type des élastomères. Cette matière résiste très bien aux perforations, à l’abrasion et aux coupures. Trois fois plus résistant à la perforation que le latex, il ne provoque pas d’allergies (contrairement au latex qui est fortement allergène). Surtout, il offre une excellente résistance aux produits chimiques, graisseux et aux hydrocarbures.

Pour quel usage ?

Le nitrile est donc la matière par excellence des gants destinés à manipuler des produits chimiques et de l’essence. Ces gants résistent également parfaitement aux huiles et aux graisses, ils sont donc aussi adaptés aux personnes travaillant en milieu gras, par exemple en cuisine ou dans la mécanique. Souvent utilisé pour enduire les gants tissés ou tricotés, le nitrile permet néanmoins de préserver la dextérité de l’utilisateur grâce à son élasticité.

Les gants en néoprène, à usage chimique ou alimentaire

La matière

Le néoprène est un caoutchouc synthétique, très résistant aux hydrocarbures (huile, essence) et à l’eau (notamment l’eau de mer). Sa résistance à l’abrasion et aux coupures est également bonne, ainsi qu’à la chaleur.

Pour quel usage ?

Souvent utilisé pour enduire du coton ou associé à du latex, le néoprène permet de fabriquer essentiellement des gants à usage chimique. Il permet aussi le contact alimentaire et peut donc être utilisé en cuisine. Très résistants à l’abrasion et confortables, les gants en néoprène sont d’une grande souplesse et garantissent une parfaite dextérité à l’utilisateur. On l’utilise souvent dans l’industrie automobile et mécanique, la chimie et le nettoyage industriel.

Bon à savoir : à quoi correspondent les niveaux de protection ?

Chaque paire de gants proposée sur Securistock.fr est conforme à la réglementation européenne. Elle encadre très strictement les normes de ces équipements individuels de protection (EPI).

Le niveau de résistance aux risques mécaniques (abrasion, coupure, déchirure, perforation) est défini par une note sur une échelle de 0 (résistance nulle) à 4 ou 5 (excellente protection). La norme EN 388 définit la manière d’attribuer pour chaque produit la note en fonction de sa résistance dans chaque domaine. Ce sont ces notes que l’on retrouve sur chaque fiche-produit, ainsi que sur le gant lui-même (c’est obligatoire). Elles vous permettent de savoir instantanément sur quelle caractéristique les gants sont les plus efficaces (et sur quel risque ils vous protègent moins).

La résistance à la chaleur, aux flammes et au feu est également notée dans le cadre de la norme EN 407. Une lettre (de A à F) définit le type de protection et un chiffre de 1 à 6 précise le niveau de résistance : par exemple B1 voudra dire que le gant peut résister plus de 15 secondes à une température de 100 °C.

La norme EN 511 définit les niveaux d’isolation thermique au froid (lettre A + note de 0 à 4), la résistance thermique lorsque le gant touche un objet froid (lettre B + note de 0 à 4) et la perméabilité à l’eau (lettre C + 0 si pénétration d’eau après 30 mn d’exposition ou 1 si aucune entrée d’eau).

La norme EN 374 définit enfin la protection aux produits chimiques et microbiologiques. Chaque lettre correspond au produit contre lequel vous êtes protégé (A pour méthanol, B pour acétone, C pour acetonitrile…).

Décryptage : ce pictogramme nous informe que le gant offre une protection contre les risques mécaniques et que ses niveaux de résistances sont les suivants : abrasion 4/4, coupure par tranchage 5/5, déchirure 4/4 et perforation 2/4. Ce produit est donc indiqué pour de la manutention moyenne où les probabilités de perforations sont peu présentes.


Illustrations libres de droits : https://pixabay.com/fr/photos/gants-barre-casque-d-écoute-outil-1226043/ Les gants de travail font partie des équipements de protection individuelle obligatoires : choisissez-les bien pour associer confort et efficacité ! https://pixabay.com/fr/photos/assemblée-la-technologie-2053415/ On peut réaliser des travaux minutieux en portant des gants : certains d’entre eux sont conçus pour protéger les mains tout en assurant une excellente préhension.

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *