Gants de sécurité vendus à la paire / Gamme Captain

Gants de sécurité vendus à la paire / Gamme Captain


Les gants de sécurité font partie, au même titre que les chaussures, des équipements de protection individuel qu’il est indispensable de porter dans l’exercice de certaines professions. Outils numéro un de l’homme, les mains sont soumises à rude épreuve et sont exposées en première ligne aux risques de certains métiers. Ce sont les membres les plus touchés avec près d’un tiers des accidents de travail. Il est donc indispensable de pouvoir protéger ses mains à l’aide d’équipements adaptés pour éviter toutes conséquences souvent graves. 


Au Sommaire : 

1/ Quand porter des gants de protection ? 

2/ Quels sont les principaux risques rencontrés et qui nécessitent le port de gants de protection ? 

3/ Dans quels métiers ou face à quels risques le port de gants de sécurité s’impose ?

4/ Normes des gants de protection 

5/ Gamme de gants de protection Captain, quel gant pour quelle protection ?


Quand porter des gants de protection ? 

Selon les risques encourus, il existe des gants de protection correspondants. L’exercice des tâches et des métiers impose l’usage de gants de sécurité 

différents : un garagiste ou un mécanicien n’a pas les mêmes besoins de protection qu’un bûcheron ou un jardinier. Un peintre ne préserve pas ses mains de la même manière qu’un travailleur de gros oeuvre. Transporter des déchets exige une couverture manuelle différente que de travailler en milieu aqueux,... Il existe donc plusieurs modèles de gants spécifiques aux tâches que vous effectuez, dans votre vie professionnelle, comme personnelle. Alors quand faut-il porter des gants de protection ? Dès lors qu’une tâche manuelle va être entreprise !


Car en effet, les gants de protection sont un élément de sécurité efficace pour vos mains, pour effectuer des tâches de nettoyage comme pour éviter les risques de coupures. Ils peuvent également protéger les mains du froid, lors de manutention extérieure. Les gants de sécurité sont également une solide barrière contre les risques chimiques et certains sont dotés d’une texture antidérapante pour éviter tout risque de relâchement d’objet.  

Quels sont les principaux risques rencontrés et qui nécessitent le port de gants de protection ? 

Les gants de protection peuvent prévenir des risques mécaniques, chimiques, électriques, thermiques, biologiques. 

  • Mécanique : protège contre les coupures, les perforations, l’abrasion.

  • Chimique : protection contre les risques d’infiltration de produits chimiques.

  • Électrique : barrière contre les décharges électrostatiques ou contre la conductivité.

  • Thermique :  forte ou basse température, barrière contre le froid ou métier qui expose au feu.

  • Biologique : protection contre les risques d’allergies, contre les irritations.

D’autres propriétés propres à des risques plus spécifiques permettent également de sécuriser les mains face aux rayonnements (radioactivité et radiation) ou aux vibrations mécaniques. Certains mouvements et gestes répétés et réguliers peuvent également faire l’objet d’une protection accrue sur certains modèles de gants professionnels. 

Dans quels métiers ou face à quels risques le port de gants de sécurité s’impose ?

Voici une liste non exhaustive des situations à risques et des secteurs d’activités où le port de gants professionnels est indispensable pour assurer la sécurité des mains des travailleurs : 


  • Électriciens et autres métiers qui exigent la manipulation de conduits/fils électriques

  • Employés de laboratoire, en milieu hospitalier et médical 

  • Manipulation d’objets coupants et tranchants

  • Risques de piqûres comme de brûlures 

  • Métiers exposant à des sources de chaleur intense (fours, feu) 

  • Métiers exposant à des basses températures (chambres froides) 

  • Artisans employant la soudure ou le découpage de matériaux 

  • Travail exposant à des vibrations 

  • Sollicitation du poignet ou de la main comme sur un clavier

  • Manipulation de produits et liquides toxiques 

  • Jardinier, paysagiste, horticulteur, bûcheron

  • ,... et, plus généralement toute action qui consiste à user de ses doigts ou de ses mains, exposant ceux-ci à un quelconque risque.



Normes des gants de protection : 

Pour être efficaces et réellement protecteurs, les gants professionnels doivent impérativement répondre aux normes européennes générales et spécifiques à différents risques. 

Norme EN 420

La norme En 420 définit les critères généraux des gants de sécurité. Elle spécifie que soit apposées sur chaque gant de sécurité, les mentions suivantes : 

  • le nom du fabricant et sa désignation,

  • la taille des gants,

  • la mention CE,

  • les pictogrammes informant du niveau de protection et de performance du produit.

La norme EN 420 exige également que soient respectés : 

  • des critères d’innocuité : une teneur en chrome inférieur à 3 mg/kg et un pH neutre compris entre 3.5 et 9.5,

  • le respect des tailles conventionnelles selon les critères européens,

  • un niveau de dextérité maximum,

  • la capacité de perméabilité et d’absorption de la vapeur d’eau.


S’ajoutent ensuite des normes additionnelles ; en voici les principales :

Norme En 388 

Efficace contre les risques mécaniques. Les gants de protection conformes à la norme EN 388 doivent être résistants aux risques de perforation, d’abrasion, de coupure et de déchirure.

Norme En 407

Efficace contre les risques thermiques. Les gants de protection à la norme EN 407 se doivent de protéger les mains des travailleurs contre la chaleur, que ce soit le feu ou toute projection de matière chaude ou de métal en fusion. 

Norme EN 511 

Les gants de protection de norme EN 511 constituent une barrière efficace contre les températures pouvant descendre jusqu’à - 50°C, qu’il s’agisse d’un froid climatique ou celui d’une chambre froide. 

La norme EN 374 

Quant à la norme En 374, elle certifie la résistance face aux risques dits biologiques. Les gants conformes protègent les mains des risques de manipulation et d’intrusion de produits chimiques et constituent une barrière contre les micro-organismes. 


Gamme de gants de protection Captain, quel gant pour quelle protection ?

Vendus par paire, les modèles de notre gants de protection de la gamme Captain assurent une protection optimale tout en étant originale, portant la marque de super-héros. A chaque type de métier ou à chaque tâche manuelle, un super-gant Captain répond présent à l’appel. 

Pour les bricoleurs : Captain PRATIK.

Pour faire des travaux domestiques ou de la manutention, optez pour les gants de sécurité Captain PRATIK. Leur matière en polyuréthane assure une extensibilité et une fonction antidérapante qui garantit un parfait maintien des outils entre vos mains. Très confortables grâce à l’absence de couture, leurs poignets élastiqués permettent néanmoins d’assurer une protection optimale. Souplesse et adhérence maximale font de ces gants, l’allié sécurité du quotidien pour les bricoleurs, les peintres et les déménageurs. 

Pour le gros oeuvre et le bâtiment : Captain BATMAT.

Le modèle de gant de travail Captain BATMAT est idéal pour se protéger des risques mécaniques et des risques chimiques. Leur superbe finition en latex noire sur du polyester rouge permet de protéger les mains avec élégance. 

Pour une dextérité renforcée : Captain DEXTERITY.

Pour effectuer des travaux de fine manipulation, les gants de précision Captain DEXTERITY sont le meilleur allié. Leur matière extra fine, tout en étant protectrice, agit comme une seconde peau. La liberté de mouvement est totale, le confort maximal et l’adhérence inégalable.

Pour les garagistes et les mécaniciens : Captain MEKANIK.

Grâce à leur haute résistance à l’abrasion les gants de travail Captain MEKANIK, sont idéaux pour les métiers où l’emploi de matières graisseuses et huileuses est fréquent. Des gants haute performance et résistants, qui assurent une imperméabilité optimale. 

Pour les jardiniers, les horticulteurs et les bûcherons : Captain KOSTO.

Assurant une forte résistance face à l’abrasion et dotés d’une matière en cuir de bovin pleine fleur, les gants d'extérieur Captain KOSTO offrent une parfaite protection contre les déchirures et les perforations. 

Pour les transports de déchets et la manipulation d’objets lourds : Captain HERCULE.

Le modèle de gant de manipulation Captain HERCULE offre une protection de niveau 4/4 face aux risques d’abrasion. Et ce, grâce à l’excellente préhension qu’offre la double enduction nitrile de ce modèle. C’est l’EPI des mains parfait pour l’exercice de travaux lourds.

Pour les environnements humides : Captain AQUAFLEX.

Adaptés à la manutention moyenne, les gants anti-humidité Captain AQUAFLEX; sont idéaux lors de l’emploi d’outils tels que les karchers. Composé d’une double enduction latex bleu + latex Foam noir, ce modèle 100% enduit, offre une haute imperméabilité, le rendant parfait pour un emploi dans un environnement humide. 

Pour les travaux en milieux huileux ou gras : Captain OLEOSTOP.

Grâce à leur traitement oléofuge, les gants anti-graisse Captain OLEOSTOP, offrent une parfaite barrière contre l’eau, les huiles, les graisses et les alcools. 

Pour les travaux de manutention en milieu froid : Captain FREEZE.

Le modèle de gant contre le froid Captain FREEZE est idéal pour les métiers en environnement froid (chambre froide ou camion frigorifique) grâce à un revêtement intérieur molletoné qui permet de maintenir les mains au chaud. Parfait également pour les grutiers afin de leur permettre de résister aux températures fraîches matinales. 


L’ensemble de notre gamme de gants de protection Captain, inspirée des super-héros est vendue à l’unité. Il vous est possible de choisir un gant d’abord pour le tester, avant de commander la paire. 




Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *